Qu'est-ce que Minecraft ?
Minecraft est à la base un jeu sandbox développé par un certain Notch (Markus Persson) .
Notch |
Outre le fait qu'on puisse faire un jeu de mot très évolué de : Mon nom est Persson en référence à un western, cet allemand barbus a développé seul un jeu exploitant java et jouable seulement sur son site, rien à télécharger.
La base est simple, arrivé dans un monde cubique au possible il vous est possible de briser des blocs ou d'en poser, avec un choix plutôt varié mais sans plus à vous de créer ce qui vous passe par la tête. Ici, pas de scenario, pas d'ennemi à refroidir ou de mutant à trancher, c'est un sandbox, vous créez.
Par la suite Notch entame le InDev (abréviation de In Development) et sort finalement un mode Alpha. Ce mode-ci est payant, contrairement à l'autre, et propose également de jouer via un launcher téléchargeable dont une démo gratuite est disponible. Le but de ce nouveau mode, tout en restant lié au premier sur le principe de liberté, inclut plus d'aventure. En effet ce mode est aussi appelé survival. Pendant la journée tout est tranquille, calme et, à moins de se jeter du haut du mont Everest ou de s'amuser à nager dans la lave, vous n'avez pas de grandes chances de mourir. La nuit par contre des hordes de zombies rodent et vous prennent en chasse dès qu'elles vous aperçoivent. Le but est donc de collecter des ressources tel que le bois et la roche pour vous construire un abri pour passer la nuit ou encore de vous forger un heaume et une épée pour combattre la vermine. Le mode offre plusieurs sortes d'ennemis :
- Le zombie de base :
Il est plutôt lent et n'attaque qu'au corps à corps. |
- Le creeper :
Vert et doté de quatre pattes il vient se coller à vous puis explose. |
- Le squelette :
C'est l'archer des ennemis, il tire des flèches et on peut d'ailleurs droper sur lui les plumes qui servent à leur confection. |
- L'araignée :
Elle saute, elle est plus petite et plus résistante, elle passe facilement si vous êtes myopes et avez laissé des trous dans vos murs. |
- Le slime :
Dans la catégorie des ennemis Notch a émit l'idée qu'il ajouterait surement des évolutions tel que des araignées de feu, des géants etc. Il a aussi laissé entendre que certains monstres marins viendraient nous titiller en émettant l'idée d'ajouter des requins.
Viennent ensuite les mob neutres tels que les vaches, fournissant de la peau et du lait, les cochons vous donnant du bacon, les moutons pour la laine et plus récemment des poules fournissant tout ce beau monde en œufs. Je ne vais pas me fatiguer à vous montrer des images de ceux-là, tout le monde sait à quoi ressemble une vache, enfin je l'espère.
Pour ce qui est des blocs je ne me suis pas fatigué non plus je vous ai collé l'image du wiki minecraft mais je ferais tout de même l'explication. En partant du haut à gauche vous trouvez les minerais, sous leur forme naturelle ce sont les ***Ore, si vous les faites fondre vous obtiendrez des lingots ou des diamant puis en en assemblant neuf cela vous donne les blocs d'or, de fer et de diamant.
Ensuite à leur droite se trouvent les laines, en mode survival vous ne trouverez que la blanche initiale (sauf si vous utilisez des textures custom).
Encore à droite de haut en bas, les pousses d'arbres que vous récupérez lorsque vous enlevez les feuilles et branches des arbres, les fleurs, les champignons (les bruns sont utilisés dans une recette de regain de vie), les torches fabriquées avec un bâton et un bout de charbon... elles... éclairent, le feu ben c'est du feu quoi, le redstone wire issue du dernier minerais de la colonne de gauche la poudre redstone permet de relier par exemple des leviers ou de la dynamite.
A l'extrême droite les plantation, l'échelle, les railles, le levier et la torche à poudre redstone. En dessous, herbe, roche, terre, roche abimée, eau, lave, sable, graviers, feuilles, bois brut, plan de travail (pour le craft), verre (obtenu en faisant fondre du sable dans un four), marche de pierre, planches, pierre moussue, grille de spawn des mobs, TNT, Obsidienne (obtenue très profond ou en faisant réagir un bloc de lave encadré d'air avec de l'eau, les coffres, fours, bibliothèque, briques, éponges, marches et boutons.
Tout en bas les portes et panneaux.
Le craft peut se faire de trois façons, via la petite interface de deux cases sur deux de votre inventaire, par le biais du plan de travail de trois cases sur trois ou encore dans un four de trois cases sur trois. Le craft du plan de travail est un carré de deux sur deux de planches et celui du four est un carré creux de trois sur trois en pierre. Les crafts principaux se trouvent ici.
Notch a travaillé sur un multi du mode survival, il est sortit récemment mais le jeu étant encore en version alpha même la friteuse de ma grand-mère fonctionne mieux. Cependant il est jouissif de se retrouver sur un serveur avec des gens que l'on connait et de se forger une ville à son image, un monde comme on le voudrait. Avec la récente apparition de donjons le multi s'avère être très prometteur bien que pour l'instant l'absence de mobs réduise légèrement la difficulté de la tâche. Pour vous tenir au courant du développement du jeu Notch tien un blog de dev à jour régulièrement.
Pour finir je parlerais de l'intéressant point fort du jeu : le générateur aléatoire. Les maps sont théoriquement infinies, le jeu génère aléatoirement un territoire à mesure que vous explorez la carte.
Au final, avec ses graphismes moches originaux qui font le charme de la chose Minecraft est à essayer de toute urgence si ce n'est à acheter (oui on m'a presque payé pour la pub). Notons qu'avec un jeu actuellement à 9.90€ et 75 126 acheteurs Notch s'est assuré un petit quelque chose pour mettre du beurre dans les épinards... Même si je préfère les pâtes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire